Qui l’est que vole, tzante é l’at eun plumadzo colorà?

Un arbre qui se réveille au printemps et un geai qui regarde une branche sur une branche.

Une exposition ornithologique pour partager la culture, les sciences naturelles et la recherche linguistique.

L’exposition itinérante dédiée aux oiseaux et intitulée Qui l’est que vole, tzante é l’at eun plumadzo colorà ? sera ouverte du 26 mars au 26 mai 2024, dans la salle pédagogique Mario De Bernardi du Musée régional de sciences naturelles Efisio Noussan à Saint-Pierre.

Depuis 2019, le Centre d’études francoprovençales (CEFP) recueille dans une base de données les noms d’oiseaux en francoprovençal associés à leur nom scientifique et à une photographie, grâce à la contribution de nombreux ornithologues ; le francoprovençal, une langue qui fait partie du patrimoine linguistique et culturel de la Vallée d’Aoste.

L’exposition, née de la collaboration entre le CEFP et le Musée Efisio Noussan, a entrepris un voyage à travers les centres culturels de la région pour explorer le thème de la relation entre l’homme, les oiseaux et l’environnement. Partant du Musée Cerlogne à Saint-Nicolas et arrivant au centre d’accueil de la réserve naturelle du Mont Mars à Fontainemore, après être passé par la Maison Gargantua à Gressan, il arrive maintenant au Musée de Sciences du Château de Saint-Pierre.

Le parcours de visite a été conçu principalement pour initier les écoles de la région au thème du Concours Cerlogne 2023/24, et pour offrir des pistes de réflexion aux communautés locales à travers une exposition intégrée à la documentation photographique et aux spécimens des collections scientifiques du musée.

L’exposition, dont la visite est gratuite, est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h sur rendez-vous.

Renseignements et rendez-vous : museoscienze@regione.vda.it / 0165 862500

Venez découvrir les nombreuses curiosités du monde fantastique des oiseaux.

Images – Photos oiseaux – Reserve naturelle Marais Region autonome Vallée d’Aoste – Structure Biodiversité, durabilité et espaces naturels protégés

Cela pourrait aussi vous intéresser